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Contrôle d'accès aux véhicules et machines industriels

Une des solutions Traka est utilisée dans le milieu de la logisitique (entrepôts) pour le contrôle d'accès aux véhicules de manutention, chariots élévateurs, nacelles, gerbeurs ou transpalettes électriques. Normalement et pour raisons de sécurité, tout véhicule de manutention doit être contrôlé.
De la petite flotte au parc d'un ou plusieurs entrepôts, Traka peut vous aider à être en conformité avec la législation :

  • Contrôle l'accès des conducteurs aux engins de manutention,
  • Sécurise la mise en route de machines dangereuses,
  • Gère l'accès aux outillages onéreux et aux performances contrôlées,
  • Sécurise l'accès des camions aux quais pendant les chargements/déchargements...

Qui est concerné par les solutions Traka ?

Des milliers de chariots de manutention sont ainsi équipés. Dans la grande distribution, Tesco l'utilise pour l'ensemble de son parc, mais aussi Jaguar, Land Rover, Heinz, Le Centre Georges Pompidou, Unilever, des sites militaires... Nous estimons que plus de 10 milliards d'euros de marchandises sont transportés chaque année par des véhicules contrôlés par Traka.

Pourquoi contrôler l'accès aux engins ?

Dans les entrepôts, sur les chantiers, les engins de manutention sont accessibles à de nombreuses personnes. Sans un contrôle, il est difficile de restreindre l'accès aux seuls habilités et selon les engins (CACES, permis nacelle...) pour rester en conformité avec la legislation du travail.

Quels avantages ?

'Auparavant, les clefs des charriots et engins étaient laissées sur le contacteur et nous n'avions aucun moyen pour savoir qui avait conduit quel véhicule' nous explique Padraic Smith - Store Manager chez Tesco 'sur un de nos entrpôts, nous subissions plus de 90 000 euros par an de dommages sur l'ensemble du parc' et d'ajouter 'nous avons choisi Traka pour sa solution'.

Quelle solution pour vous ?

Quatre solutions pour gérer les clefs et l'accès à vos chariots, nacelles, transpalettes... vous sont proposées. Celle choisie dépendra de la procédure mise en place pour être autorisé à utiliser ces engins. En rappelant que l'I-clé est le porte-clefs électronique muni d'une puce à numéro unique :

Comment cela fonctionne ?

L'I-Clé est le coeur du système. L'I-Clé comme clef intelligente, est une clef électronique équipée d'une mémoire. De forme cylindrique, elle est réalisée en alliage résistant à l'humidité et aux chocs. L'I-Clé est délivrée au conducteur par l'intermédiaire d'une armoire de gestion Traka, ou lui est définitivement attribuée. Un lecteur d'I-Clé, ou Immobilisor est installé sur les véhicules dont l'accès est contrôlé. Il gère la mise en route.

L'Immobilisor se compose :

  • D'un récepteur s'installant en lieu et place de la serrure mécanique de mise en route, et l'I-Clé remplace aussi la clef mécanique,
  • D'une électronique logée dans un boîtier de petite taille conçu pour résister aux vibrations. Il sera facilement installé sur le chassis du véhicule. L'électronique lit les informations de l'I-Clé et gère la mise en route du véhicule.

L'I-Clé enregistre la date, l'heure, le conducteur et quel véhicule a été mis en marche.

Contrôle d'accès

Comme l'I-Clé détermine qui peut conduire quel chariot de manutention et quand, il est important d'en contrôler sa distribution. Cette fonction est assurée par l'armoire de gestion de clefs Traka. L'utilisateur s'identifie sur l'armoire de distribution de clefs Traka par un code individuel, par un badge et/ou par un système biométrique (en fonction du niveau de sécurité désiré). Après un contrôle de ses droits par l'armoire, le conducteur prend l'I-Clé correspondant au véhicule désiré (Option : I-Clé par véhicule) ou prend son I-Clé (Option : I-Clé par utilisateur).

En fin de service, quand l'utilisateur rend l'I-Clé dans l'armoire Traka, celle-ci télécharge les historiques de mises en route des chariots pour les traiter dans un logiciel convivial : Traka32.

En cas de retard sur l'heure de retour de l'I-Clé, le système Traka pourra envoyer un courriel ou SMS à l'administrateur et/ou au responsable hiérarchique du conducteur.

Des fonctionnalités avancées... vite indispensables

  • Détection de chocs,
  • Enregistrement du contrôle effectif des organes de sécurité,
  • Déclaration des défauts,
  • Blocage des véhicules défectueux,
  • Gestion des dates d'expiration de fin de permis ou d'habilitations,
  • Notification des I-Clés non retournées,
  • ...

Gestion des portes de quai de chargement

Traka a collaboré avec la société Loading Systems pour la mise au point d'un système novateur et unique de gestion des portes de quais de chargement. La solution permet de réduire considérablement les accidents et les blessures provoqués par le départ prématuré d'un camion lorsque la porte du quai de déchargement n'est pas refermée. En savoir plus...

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